<pstyle= »text-align: justify; »>Nombreuses sont les personnes qui choisissent de suivre un régime alimentaire pour perdre du poids. Pour tonifier le corps et pour optimiser la perte de poids, il est recommandé de pratiquer une activité sportive. Cependant, il existe certaines activités sportives qui aident plus que d’autres à mincir. Aujourd’hui, nous allons voir le cas de l’aquabike. Selon certaines études, la pratique de ce sport aquatique permettrait de brûler rapidement des calories. Mais c’est quoi l’aquabiking et pourquoi permet-il de perdre du poids ? Ci-dessous quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que l’aquabiking ?
L’aquabiking est une activité sportive qui consiste à se mettre sur un vélo aquatique immergé dans l’eau (piscine ou autre) et à pédaler. Avec ses nombreux bienfaits sur la santé, ce sport aquatique est aujourd’hui de plus en plus populaire. Il est notamment pratiqué dans le cadre d’une rééducation. Mais il peut aussi être pratiqué par tous ceux qui veulent se défouler tout en faisant du sport.
L’aquabike suit le même principe que le vélo d’appartement. Cependant, l’aquabike utilise l’eau comme résistance. Il n’intègre pas de bouton de résistance réglable comme le vélo d’appartement. Vous l’aurez compris, la résistance de l’aquabike dépend de votre vitesse de pédalage. Cet appareil mettra votre système cardio-vasculaire à rude épreuve, sur ce lien, vous pouvez trouver l’un des meilleurs studio aquabiking qu’on puisse vous proposer.
Quels sont les muscles sollicités en aquabiking ?
L’aquabiking permet de faire travailler de nombreux groupes musculaires. Cependant, ce sont les membres inférieurs qui sont les plus sollicités durant une séance d’aquabike. Cette activité sportive vous permettra de travailler vos cuisses, vos mollets, vos fessiers, etc. Mais elle vous aidera aussi à travailler le haut de votre corps, notamment vos abdominaux.
Le nombre de calories brûlées avec l’aquabiking
L’aquabike est une discipline d’endurance permettant de se dépenser sans chocs et de brûler un maximum de calories. Avec l’alternance des pédalages lents et rapides, combinée avec la résistance de l’eau, l’aquabike permet de travailler le système cardiovasculaire et les muscles en douceur. En moyenne, une séance d’aquabiking de 45 minutes vous fera brûler de 300 à 400 calories en fonction de votre métabolisme.
Cette activité sportive vous fera ainsi brûler deux fois plus de calories qu’une séance de cyclisme sur route ou de vélo d’appartement. Qui plus est, le contact avec l’eau permet de stimuler la circulation veineuse et aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de l’aquabiking, il est conseillé de le pratiquer régulièrement. Il est aussi conseillé de manger de manière saine et équilibrée.
L’aquabike et la perte de poids
Par rapport à la pratique du vélo classique, cette activité physique vous fera perdre beaucoup plus de calories. En effet, l’aquabike est classé parmi les activités d’intensité élevée avec une équivalence métabolique de 8. Autrement dit, elle permet de brûler jusqu’à 8 fois plus qu’au repos. Elle vous permettra ainsi de dépenser autant de calories que durant la pratique de la raquette à neige ou du basket-ball.
C’est pourquoi l’aquabiking est un sport conseillé pour celles et ceux qui veulent perdre de la masse graisseuse de manière optimale. Cependant, le véritable avantage de l’aquabike, c’est sa capacité à lutter contre la peau d’orange. En effet, la résistance de l’eau et le mouvement constant vont permettre de masser vos jambes tout en stimulant la circulation veineuse. L’aquabiking permet aussi de tonifier et de raffermir le corps.