Les dimensions exactes d’un terrain de Tennis Ballon

Avant la pratique d’un sport, il est quand même important de faire un entraînement, connaître les règlements, ainsi que son lieu de pratique. Le tennis-ballon est l’une des activités sportives qui nécessite un terrain de jeu pour pouvoir effectuer le service. 

Qu’est-ce qu’un Tennis-ballon ? 

En 1940, le tennis ballon fut inventé, il est également appelé « futnet », « football-tennis » ou « foot-tennis ». Au départ, il était  un jeu simple, puis il s’est transformé en véritable sport au fil du temps. Les normes qui le régissent sont dictées par sa fédération, ainsi que les dimensions de son terrain. 

Les mesures réelles du terrain de sport 

Pour la définitions des mensurations réelles du terrain de cette activité sportive, il faut prendre en compte deux choses, le terrain et l’aire de jeu. Donc, concernant le premier, c’est le lieu où va se dérouler l’événement sportif ou l’entraînement puis le second, c’est la zone où aura lieu l’affrontement entre les joueurs. 

Il faut donc savoir qu’il y a une façon de jouer simple, double et triple selon le but souhaité. 

Le jeu simple : 

La mensuration du terrain est de 8,2 x 12,8 m, les joueurs peuvent toucher la balle avec toutes les parties de leurs corps, en exception des mains et bras, ce qui le fait ressembler au football. Le port des accessoires de sécuriter doivent être obligatoires pendant le match. 

Pour le jeu double et triple : 

Ce terrain a pour long 18 m et large de 8,2 m. Pour les accessoires, le filet doit suivre aussi les mesures imposées par L’International Football Tennis Association. Donc la hauteur du filet doit être tendu en dépend de l’âge de chaque joueur de l’équipe. Principalement, il est défini à 110 cm de haut, mais pour les joueurs âgés de 15 ans et plus, le filet est de 100 cm. 

Les particularités du terrain de jeu ne doivent pas faire perdre de vue les lignes de fond et de côté, qui mesurent entre 1 et 5 cm. Par conséquent, la surface consacrée aux joueurs pendant le jeu est de 3 m, pouvant aller jusqu’à 3,5 m. 

Le déroulement et règles de jeu 

Le produit de joueur sur le terrain est divisé également en 2 par une ligne centrale, la moitié pour l’autre équipe et le reste pour l’autre. Pour commencer le jeu, il faut tirer au sort comme dans le football, pour avoir le service. 

Le principal but de ce sport est de lancer le ballon de foot dans le camp adverse, et il est interdit de faire deux rebonds. Quand le ballon arrive dans sa zone, il est possible de le renvoyer de la tête, à la volée, mais il ne faut surtout pas qu’il touche le sol. Dans l’un des deux cas, l’équipe adversaire marque de point. 

Il ne faut pas que la balle touche le sol et passe au-dessus du filet, même si elle sort des limites du terrain. Dans le cas contraire, la dernière équipe qui l’a touché fait marqué de point l’autre. Pour gagner, il faut avoir le produit de 10 points.

Les dimensions exactes d’un terrain de Tennis Ballon